Philip Vlemmings

Guitarist-composer

Critics

img_about

Philip Vlemmings – Sou Musica
 

Philip Vlemmings nous a concocté un troisième album qui garde le même cap que ses deux précédents disques : nous emmener dans son univers singulier en interprétant uniquement des pièces de sa composition. Tout au long du programme de ce nouveau disque, on est transporté par le charme des pièces que Philip Viemmings nous interprète, révélant à la fois ses talents de compositeur et de guitariste.  
Son style n’appartient qu’à lui, et cette singularité est tout à son honneur. L’absence de livret ou de quelque information est un peu regrettable cependant, tant on aimerait en savoir un peu plus sur ces pièces inédites. C’est néanmoins plus un sou hait qu’un reproche, et cela permet en outre de se focaliser sur ce qui est, il faut bien le reconnaître, le plus important : l’écoute de la musique.  
À noter par ailleurs que l’excellente qualité de l’enregistrement magnifie l’ensemble, pour aboutir à un disque plein de mystère et d’originalité que l’on savoure de la première à la dernière note.

 

#88 Guitare Classique

Pascal Proust

img_about

Philip Vlemmings – Eudaimonia
 

Découvrir et écouter des oevres originales est toujours une expérience palpitante, comme le confirme le ressenti à l’écoute de ce disque, dans lequel Philip Vlemmings nous interprète uniquement des pièces de sa composition. Tout un programme au cours duquel diverses influences, couleurs et ambiances se suivent et s’entremêlent, avec une interprétation sans faille dévoilant toute l’étendue des capacités techniques et artistiques de ce guitariste au style très personnel.  
Certains pourront penser que cet opus est, somme toute, en-dehors des sentiers battus par les canons de la guitare classique, alors que d’autres y verront bien au contraire une ouverture pleine d’inspiration et de renouveau. Quoi qu’il en soit, l’unicité est avant tout le propre d’une musique originale, et ce qui en fait également son intérêt. Raison de plus pour ôter tout à priori de son esprit, et se laisser emporter au fil du vent de cette belle découverte guitaristique.

 

Guitare Classique • sept-nov 2017

Pascal Proust